“Le problème principal est d’être assis en permanence.”

“Le problème principal est d’être assis en permanence.”

Les maux de dos sont la raison la plus fréquente des congés de maladie en Allemagne, tous les quatre jours d’absence lui sont dus. La cause principale est le manque d’exercice physique. Lundi dernier, le rapport sur la santé de la Deutsche Krankenkasse DKV a confirmé que 85 pour cent des Allemands ne se déplacent presque pas du tout. Selon l’assurance maladie AOK, environ 17 millions d’Allemands sont assis sur une chaise de bureau du lundi au vendredi et y passent en moyenne 85 % de leur temps de travail. Est-ce que le fait d’être assis est le nouveau fumeur, comme le suggère le titre d’un livre populaire ? Susanne Weber n’irait pas si loin. Le physiothérapeute et consultant en ergonomie se rend dans les entreprises et forme les employés à s’asseoir correctement – et à faire bouger davantage dans la vie quotidienne au bureau. Elle en parle également dans une interview accordée à la Frankfurter Rundschau.

Pourquoi le travail au bureau vous pèse-t-il autant sur le dos ?
Le principal problème est de rester assis en permanence. Après tout, la plupart des gens s’assoient non seulement sur leur lieu de travail, mais aussi dans la voiture, dans le train, en réunion, au déjeuner, dans l’avion, au dîner, devant l’ordinateur, devant la télévision. Tout le monde s’assoit – souvent pendant des heures ! C’est facile de passer de dix à douze heures ensemble, certains s’assoient même 16 heures par jour. En outre, de nombreuses personnes souffrent de stress permanent – souvent non seulement au travail, mais aussi pendant leur temps libre. Ce sont deux facteurs essentiels qui entraînent des tensions musculaires dans le dos, les épaules et le cou. De plus, les gens vieillissent de plus en plus. Cela peut entraîner une usure et une atrophie musculaire.

Que se passe-t-il exactement dans le corps pendant une longue assise ? Qu’est-ce qui rend les muscles tendus ?
Cela se produit à différents niveaux. L’assise statique affaiblit les muscles. Avec l’affaiblissement des muscles abdominaux et dorsaux, la tension est plus susceptible de se produire qu’avec des muscles bien entraînés. La majorité des maux de dos et de cou courants peuvent être attribués à cela. Par manque de mouvement, les fasciae sont également raccourcis et durcis. Le liquide lymphatique s’accumule dans les muscles tendus, les couches fibreuses se collent et deviennent rigides et immobiles. Vous pouvez l’imaginer comme un chandail de laine qui durcit, se colle et se contracte après un lavage en machine. Chaque mouvement musculaire détend la musculature, active le fascia et favorise le transport de la lymphe, contrecarrant ainsi l’épaississement et le durcissement du fascia. Comme les fasciae réagissent également au stress avec une tension accrue, il est conseillé dans la vie quotidienne de se détendre encore et encore par des mouvements amples. Les fascias possèdent également de nombreux récepteurs de douleur, qui peuvent souvent être la cause de douleurs lombaires classiques dans les vertèbres lombaires, où se trouve une grande plaque fasciaire.

Comment peut-on contrer cela si vous devez rester assis au bureau toute la journée ? Puis-je au moins faire quelque chose de bien pour moi avec ma posture assise et le réglage correct de ma chaise ?
Un grand nombre d’utilisateurs sont submergés par les possibilités de réglage des sièges de bureau modernes. Néanmoins, il est d’abord essentiel de connaître l’attitude de base correcte. Le mode d’emploi est souvent manquant ou a déjà été enlevé à la livraison. Les différents leviers et éléments de commande ne sont pas accessibles dans leur fonction et préfèrent donc rester inutilisés. C’est une question de principes fondamentaux : Hauteur d’assise, profondeur d’assise, réglage du dossier et des accoudoirs et surtout de la contrepression du dossier. La chaise doit s’adapter aussi bien qu’une robe sur mesure.

Pouvez-vous décrire la meilleure façon d’ajuster une chaise comme celle-ci ?
Le réglage correct se fait toujours de bas en haut, c’est-à-dire de la semelle au sommet. Cela signifie que je règle toujours la hauteur d’assise en premier. Les pieds doivent rester à plat sur le sol, ce qui donne de la stabilité et la possibilité d’érection. Il est très important de s’assurer que le bassin est plus haut que le genou, que j’ai un angle ouvert dans les articulations de la hanche et du genou, c’est-à-dire une ligne inclinée depuis les cuisses.

Pourquoi est-il important que la position du bassin soit plus haute que celle des genoux ?
C’est la seule façon pour le bassin de s’incliner vers l’avant afin que la colonne vertébrale se redresse automatiquement dans le fil à plomb du corps et prenne sa forme naturelle en double S comme si elle était debout.

Tout ce que vous venez de décrire, c’est comment régler la position du siège, comment le déplacer vers le haut ou vers le bas, non ?
Oui, alors je continue à regarder ce que ma chaise a d’autre à m’offrir, par exemple un réglage de la profondeur de l’assise. Cela signifie que la surface d’assise peut être ajustée vers l’avant et vers l’arrière pour s’adapter à différentes longueurs de cuisses. Ce n’est pas le cas de toutes les chaises, mais c’est en fait un élément d’un bon mobilier de bureau ergonomique. Parce que ce réglage compense les différentes longueurs de cuisses que nous avons tous.